À propos

La Naturopathie

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui repose sur des conceptions et des techniques d'éducation, de prévention et de soins, à l'aide de méthodes naturelles (régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, aromathérapie, exercices...) et de l'hygiène vitale, afin d'optimiser la santé intégrale de l'individu. C'est pour cela que l'on peut dire que le naturopathe est un éducateur de santé.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques"

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais elle la complète, d'où son appartenance aux médecines complémentaires.

L'idéal est de ne pas attendre d'avoir un symptome dérangeant pour consulter.

"La santé c'est le silence des organes" 

DIDEROT (1713-1784)

Le Terrain 

Certains attrapent la grippe chaque année alors que, dans le même contexte, d'autres y échappent. Devant un même microbe certains développent telle maladie, alors que d'autres restent en pleine santé. La raison en est le terrain, réceptif ou non à la maladie. 

Chaque individu dispose d'un terrain idéal ou défavorable. En cas de modification de cette composition idéale de notre terrain, notre santé et notre vitalité peuvent se voir altérées. Cette altération peut résulter d'une surcharge ou d'une carence de l'organisme en vitamines, en oligo-éléments ou en enzymes. 

Si nous ne pouvons pas modifier notre terrain humoral qui vient de notre hérédité, il est capital de le connaître pour identifier les types de maladies auxquels nous pouvons être exposés. 

Le naturopathe, à la première consultation, va établir un bilan de vitalité grâce à un questionnaire: l'anamnèse, qui permet de déterminer précisément le type de terrain du client. 

La Force Vitale
 

Avez vous remarqué que nos maladies bénignes guérissent spontanément dans beaucoup de cas? Ou encore, qu'une bonne nuit de sommeil permet une pleine récupération? Le secret de ces phénomènes réside dans la force vitale. Invisible au microscope, nous n'en avons pas conscience et pourtant...Elle représente l'ensemble des forces de vie qui permettent à nos cellules de fonctionner et à nos organes internes d'être actifs. 

Selon les pays, les traditions et les cultures, cette force vitale porte des noms différents. Dans la Grèce antique, il s'agit du Pneuma. Les Hébreux la qualifiaient de Rouah, souffle vital. Chez les Hindoux, on parle de Prana. Chez les Chinois, on évoque le Tchi. Les Tibétains la nomment Gall'ma et les Japonais le Ki. Dans tous les cas, il s'agit tout simplement de la Vie.  

La force vitale permet de libérer les surcharges accumulées dans nos filtres: le foie, les reins, la peau, les poumons. Si l'évacuation de ces surcharges ne se déroulent pas correctement, elle va créer des désordres: diarrhée, boutons, sueurs...

Si les microbes, ou agents extérieurs, ont bien entendu une responsabilité dans les maladies infectieuses, ils ne peuvent se développer que sur un terrain (physique ou psychologique) favorable. 

Pour le naturopathe, la première médecine, la première thérapie résident dans la façon de vivre, de se sentir, d'aimer, de penser, de croire et de se nourrir. 

 

La maladie est orchestrée par la puissance de la force vitale présente. Elle n'est, en fait, pas négative en soi. Elle nous informe que notre hygiène de vie dans son ensemble n'est plus conforme à notre physiologie et qu'il convient de corriger cette attitude.  

"Plutôt que de connaître quelle sorte de maladie frappe le patient, il est plus important de savoir de quel type de patient s'empare une maladie"

William Osler (1849-1919)

Tél : 06 95 31 38 65

siret - 828 911 339 00012

La Nature a du Génie

Cabinet annexe au magasin

 93 rue Léon Gambetta

59000 Lille

© 2017 par Juliette VIncent. Créé avec Wix.com